COMMUNIQUÉ : Plan d’action sur les langues officielles 2018-2023 : des investissements plus que bienvenus dans nos communautés !

Summerside (Île-du-Prince-Édouard), le 28 mars 2018 -  La SSTA salue l’annonce du Gouvernement du Canada à propos du nouveau Plan d’action sur les langues officielles 2018 – 2023.
 
« Après plus d’une décennie sans réelles considérations pour les langues officielles et les communautés en situation minoritaire, le dévoilement du nouveau Plan d’action et ses 2,7 milliards de dollars d’investissements dans les langues officielles est une vraie bonne nouvelle. Même si nous attendons de voir combien recevra exactement la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard et ses organismes, le dévoilement des 30 nouvelles mesures, comprenant des financements supplémentaires pour la petite enfance, ou l’immigration francophone notamment, tout cela montre que le gouvernement fédéral a enfin entendu nos réclamations. » déclare Guy LaBonté, président de la SSTA. Il ajoute que la SSTA restera tout de même vigilante dans les semaines à venir concernant le détail des budgets alloués à nos organismes.
 
Le plan d’action est consultable en intégralité sur le site de Patrimoine Canadien : https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/services/langues-officielles-bilinguisme/plan-action-langues-officielles/2018-2023.html
 
 

- 30 -

La Société Saint-Thomas-d’Aquin est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout acadien, toute acadienne et francophone puissent vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.


Pour plus de renseignements :
Johanna Venturini, gestionnaire de projet en communication et relations communautaires
Tel : 902-436-4881
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le concours 2018-2019 des bourses d'études de la Fondation acadienne d'aide financière aux étudiants et étudiantes est lancé


SUMMERSIDE, le 22 mars 2018 –
 La Fondation acadienne d’aide aux étudiants et étudiantes invite tous ceux et celles qui désirent poursuivre des études post-secondaires en français en septembre prochain à présenter leurs demandes de bourses d’ici le 27 mai 2018. Tous les détails et le formulaire de demande sont disponibles directement en ligne sur notre site, dans la rubrique Fondation acadienne d’aide aux étudiants et étudiantes.
 
Pour être admissible à faire une demande de bourse, l’étudiant.e doit être d’origine acadienne, ou francophone ayant résidé à l’Île pendant au moins trois ans à la date de la demande. Lors de la demande, l’étudiant.e âgé.e de moins de 18 ans doit être l'enfant d’un membre en règle de la SSTA pour s’inscrire et bénéficier d’une bourse. Sinon, l’étudiant.e âgé.e de plus de 18 ans doit remplir le formulaire et payer la cotisation pour devenir membre de la SSTA pour être considéré lors de la sélection des récipiendaires. Il est possible de devenir membre à partir du site web de la SSTA au www.ssta.org
 
En plus de toute condition spécifique à la bourse demandée, les candidat.e.s doivent s'inscrire dans un programme d'enseignement post-secondaire dans une institution de langue française ou dans un programme bilingue reconnu.
 
Voici la liste des bourses d’études qui sont offertes pour l’année 2018-2019 :
 
  • Bourse J.-Henri-Blanchard (d’une valeur de 1 000 $); 
  • Bourses Monseigneur-Jean-Chiasson et la bourse Père-Emmanuel-Richard(six bourses régionales de 500 $ chacune);
  • Bourse Monseigneur-Jean-François-Buote – 1er cycle (d’une valeur de 1 000 $ au niveau du baccalauréat);
  • Bourse Monseigneur-Jean-François-Buote - 2e cycle (d’une valeur de 1 000 $ au niveau de la maîtrise);
  • Bourse Saint-Thomas-d’Aquin (d’une valeur de 1 000 $ et réservée aux études en théologie ou un programme universitaire spécialisé dans un domaine où il y a un manque de ressources humaines francophones, tels la santé, la médecine, le droit et l’éducation); 
  • Bourse JAFLIPE (d’une valeur de 500 $ et réservée à un membre de JAFLIPE qui poursuit ses études postsecondaires en français);
  • Bourse des arts (d’une valeur de 400 $ et exclusivement pour du perfectionnement artistique dans une des disciplines suivantes : théâtre, musique, danse, art visuel, vidéo-cinéma et littérature);
  • Bourse de la Fédération des parents de l’Î.-P.-É. (d’une valeur de 500 $ et réservée à un étudiant officiellement inscrit dans un programme d’éducation à la petite enfance, renouvelable pour la deuxième année si la moyenne est au-delà de 80 %);
  • Bourse de l’Université d’Ottawa (d’une valeur de 4 000 $ et pour un étudiant officiellement inscrit à l’Université d’Ottawa et résident de l’Île-du-Prince-Édouard).
 
Toutes demandes de bourses doivent être reçues au plus tard le 27 mai 2018.
 
                                                                - 30 -
 
La Société Saint-Thomas-d’Aquin est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout acadien, toute acadienne et francophone puissent vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.

Pour plus d’informations :
Colette Arsenault - Gestionnaire de bureau
Tel : 902-436-4881
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

COMMUNIQUÉ : M. Aubrey Cormier quitte ses fonctions de directeur général de la SSTA

Summerside (Î.P.É), le 16 mars 2018 – Le conseil d’administration de la SSTA annonce le départ de M. Aubrey Cormier de la direction générale de la Société-Saint-Thomas-d’Aquin, effectif le 4 mai prochain. Il assumera dès lors de nouvelles fonctions avec le gouvernement du Québec.


Guy LaBonté, président du la SSTA, a déclaré : « Travailler avec M. Cormier fut un plaisir et une belle collaboration. Je tiens à le remercier pour sa grande implication auprès de la communauté et l’excellent travail qui a été mené au sein de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard : le PDG conjoint 2017-2027, la restructuration de la SSTA ainsi que le lancement de services administratifs partagés comme le ServiceFinances sont des exemples des réussites initiées sous son mandat. Je lui souhaite de grands succès dans ces futurs projets ». M. LaBonté a également ajouté que le conseil d’administration a entamé des processus pour assurer une bonne transition et faciliter le recrutement d’une direction générale qui va solidifier le travail amorcée par la SSTA ces dernières années.
 

Aubrey Cormier est à la direction générale de la SSTA depuis septembre 2013. Il estime que l’organisme est en voie de se doter d’une nouvelle gouvernance pour mieux assumer son rôle essentiel de porte-parole ainsi que son rôle d’appui à la communauté acadienne et francophone de l’Île, dans la mise en œuvre d’un nouveau plan de développement global conjoint.
 

Le processus de recrutement d’une nouvelle direction générale débutera dans les jours à venir. L’offre sera disponible sur notre site www.ssta.org ainsi que sur l’Île Branchée : http://ilebranchee.ca

 

- 30 -

 

La Société Saint-Thomas-d'Aquin est l'organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l'Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout Acadien, toute Acadienne et francophone puissent vivre et s'épanouir individuellement et collectivement en français à l'Île-du-Prince-Édouard.


Pour plus de renseignements :
Johanna Venturini, gestionnaire de projet en communication et relations communautaires
Tel : 902-436-4881
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Invitation - Conférence du ministre québécois J.M. Fournier à UPEI le 7 mars

Conférence : "Un dialogue pour bâtir ensemble
le Canada de demain"

Mercredi 7 mars - de 11H30 à 13h15

La SSTA, ainsi que les facultés de l'Éducation et des Arts de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard et le Collège de l'Île, ont le plaisir de vous inviter à une conférence publique prononcée par monsieur Jean-Marc Fournier, ministre des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne dans le gouvernement du Québec. 

La conférence du ministre Fournier portera sur la Politique d’affirmation du Québec et de relations canadiennes. Les personnes présentes seront également invitées à participer à la discussion et à partager leur vision de l’avenir de la confédération canadienne, lors d'une période d’échange avec le ministre à la fin de la conférence.

0001
 
Informations complémentaires :

Conférence publique - ouverte à tous (sans inscription)

Lieu :  Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UPEI) - Andrew Hall 241
            550, avenue University, Charlottetown
 
Horaire - Mercredi 7 mars 2018
  • 11h30 à 11h45 : accueil des participants
  • 11h45 à 12h15 : dîner gratuit - buffet
  • 12h15 à 12h45 : conférence du Ministre
  • 12h45 à 13h15 : période d’échanges

Programmation Rendez-vous de la Francophonie 2018

Les Rendez‐vous de la Francophonie du 1er au 21 mars 2018

bandeau signature 2018


Les Rendez‐vous de la Francophonie (RVF) 2018 auront lieu cette année du 1er au 21 mars. La Société Saint‐Thomas‐d’Aquin (SSTA), la Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard (FCÎPÉ) et leurs partenaires communautaires et gouvernementaux préparent une panoplie d’activités en français pour tous les insulaires. Toutes ces activités s’articuleront autour de la thématique nationale « La francophonie en 3D : Diversité, Dualité, Dynamisme ! »



Les Rendez-vous seront lancés le 1er mars à 10 h 30 par la cérémonie d’ouverture officielle à la Maison du gouvernement en compagnie de la lieutenante‐gouverneure, l’honorable H. Antoinette Perry, et des porte-paroles de la SSTA et la FCÎPÉ. Le tout sera suivi d’une petite réception.



Pour célébrer l’ouverture des RVF, l’activité Les violoneux et les violoneuses d’autrefois de la région Évangéline aura lieu le dimanche 4 mars à compter de 14 h au Centre Vanier à Wellington. Georges Arsenault fera une présentation, qui sera suivie d’un jam de violon avec la famille du célèbre violoneux Eddy Arsenault.


CLIQUEZ ICI POUR LE PROGRAMME OFFICIEL

COMMUNIQUÉ : La SSTA annonce l'arrivée de Tristan Cornée, nouveau volontaire en service civique

Pour diffusion immédiate


 

SUMMERSIDE (Î.-P.-É) – le 14 février 2018 - La Société Saint-Thomas-d’Aquin (SSTA) souhaite la bienvenue à Tristan Cornée, nouveau chargé de projets, originaire de France. Il sera à nos côtés pendant un an dans le cadre du programme du gouvernement français de Service Civique.





Diplômé d’une maitrise en communication à l’Institut des Stratégies et Techniques de Communication de Lille, il a déjà eu l’opportunité d’effectuer un stage dans le domaine de la francophonie à l’Institut français de Valence en Espagne. Ses expériences, aussi bien en France qu’à l’international, l’ont amené à s’adapter aux différences culturelles et au travail en équipe. "Je suis très enthousiaste à l’idée de découvrir une nouvelle culture et d’intégrer la SSTA afin de contribuer au développement de ses activités" assure-t-il.
Passionné de voyages et d’échanges interculturels, il souhaite maintenant s’ouvrir aux provinces maritimes. M. Aubrey Cormier, directeur général de la SSTA, se réjouit de l’arrivée du nouveau volontaire: « L’équipe de la SSTA est très heureuse d’accueillir Tristan Cornée. Son intérêt pour les dossiers de l’Acadie va lui permettre de développer nos projets communautaires. »
 
 

- 30 -



La Société Saint-Thomas-d’Aquin est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout acadien, toute acadienne et francophone puissent vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.

 

Pour plus de renseignements :
Johanna Venturini, gestionnaire de projet en communication et relations communautaires
Tel : 902-436-4881
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : La 20e édition des Rendez-vous de la Francophonie est dévoilée !

20180118075438 bandeau signature 2018

 

logo Fondation DialoguePNG

Ottawa, le 18 janvier 2018 – En cette 20e année des Rendez-vous de la Francophonie (RVF), la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures est fière de dévoiler les éléments essentiels de l’édition 2018. Cette initiative nationale se déroulera du 1er au 21 mars 2018.


Dans les communautés et sur le RVF.ca, plus de 3 000 activités, des concours nationaux, une tournée d’humour, une programmation de l’Office national du film et des blogues reflèteront le dynamisme de la francophonie canadienne.


Après vingt ans de célébrations et de rassemblements, les RVF sont devenus un moment incontournable qui permet aux communautés francophones et acadienne de valoriser leur apport à l’essor de notre pays. La 20e édition mettra en valeur la détermination et la vitalité de ces communautés.


« Le plan triennal 2016-2018 des Rendez-vous de la Francophonie culminera en sa dernière année par la mise en valeur des acquis des communautés francophones et acadienne (CFA). Que ce soit en éducation, en développement économique ou en culture, les CFA du Canada brilleront par leurs célébrations et par leur ouverture à la société majoritaire », souligne M. Guy Matte, directeur général de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures.


Les Rendez-vous de la Francophonie sont heureux de s’associer à deux porte-parole de renom pour représenter cette 20e édition :


Mariette Mulaire est la présidente-directrice générale du World Trade Centre Winnipeg depuis 2013. Femme passionnée par l’économie francophone, elle est porte-parole des RVF pour la deuxième année.


Eddy King est humoriste d’origine congolaise. Faisant partie de la Tournée d’humour des RVF depuis 2015, il a appris sur les communautés francophones en situation minoritaire et sait qu’elles sont bien vivantes partout au pays.


Le concept visuel de l’édition 2018, tout en conservant un lien esthétique avec la facture visuelle de l’an dernier, vise à valoriser les entrepreneuses et entrepreneurs francophones en soulignant leur contribution à l’essor économique canadien. Le concept de l’archère incarne la vision très focalisée des entrepreneurs et entrepreneuses ainsi que leur détermination à réaliser leurs objectifs tout en évoquant les messages positifs bien connus comme « viser haut », « atteindre son but » et « cibler le succès ».


Les Rendez-vous de la Francophonie 2018 | Du 1er au 21 mars 2018 | RVF.ca | #RVFranco
Les Rendez-vous de la Francophonie proposent des concours et des activités aux jeunes et moins jeunes de partout au pays. En vedette, les concours de dictées Écris-moi sans fautes, le GRAND DÉFI entrepreneurial pancanadien présenté par la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), le concours Sur le bout de la langue présenté par le Portail linguistique du Canada et Air Canada et le concours Construis TON CIRCUIT patrimonial, culturel et touristique francophone sur mesure présenté par le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada).


Dès aujourd’hui, consultez le RVF.ca pour découvrir les différentes sections du site web et pour participer à certains concours déjà en ligne. Suivez-nous sur les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram à l’aide du mot-clic #RVFranco.


La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et l’équipe des RVF 2018 souhaitent remercier leurs partenaires majeurs, soit le ministère du Patrimoine canadien, Air Canada, le Portail linguistique du Canada, NAV Canada, la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), le RDÉE Canada, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), l’Office national du film, Groupe média TFO, le collège La Cité, VIA Rail, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, Postes Canada, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, l’Association de la presse francophone, le gouvernement du Manitoba, UNIS TV, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), l’Université d’Ottawa, le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) et le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO).


Les RVF font partie des événements entourant la Journée internationale de la Francophonie (20 mars), organisée chaque année pour promouvoir la langue française et ses multiples expressions culturelles. Rendus possibles grâce à l’appui financier de Patrimoine canadien, les RVF sont chapeautés par la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures.


                                                                            – 30 –

Contact national :
Catherine Carle
Responsable des communications et médias sociaux
Fondation canadienne pour le dialogue des cultures
Rendez-vous de la Francophonie
Tél. : 613-241-6055
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact ÎPÉ :
Germain Arsenault
Coordonateur
La Fédération culturelle de l'Île-du-Prince-Édouard
Tel : 902-368-3189
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La SSTA annonce l'attribution du poste de gestionnaire de projets en communication et relations communautaires à Johanna Venturini

SUMMERSIDE (Î.-P.-É) – le 14 décembre 2017 – Suite au départ de Natalie Pendergast après son congé maternité, la Société Saint-Thomas-d’Aquin (SSTA) annonce l’attribution du poste de gestionnaire de projet en communication et relations communautaires à Johanna Venturini. Après huit mois au sein de l’équipe en tant que contractuelle, elle obtient donc le poste à titre permanent.

Johanna Venturini 04 2017 copie

Française originaire de la région parisienne, elle possède une maîtrise en affaires avec une double spécialisation en marketing et communication ainsi qu’en management des activités culturelles. Johanna a également travaillé pendant deux ans dans une grande banque française avant de partir en service civique à la Fédération des francophones de Terre Neuve et du Labrador à St John’s pendant un an, en tant qu’adjointe aux communications.


« Après ces quelques mois dans la communauté, je suis vraiment très heureuse d’avoir l’opportunité de rester vivre et travailler à l’Île, surtout avec les beaux projets qui s’en viennent ! » affirme Johanna. « La SSTA est très heureuse de garder Johanna Venturini dans son équipe. Sa formation et ses expériences dans des communautés de langue officielle sont des atouts pour la SSTA dans la réalisation de notre mandat. Nous souhaitons également remercier Natalie Pendergast pour son travail à la SSTA pendant plusieurs années, et nous lui souhaitons de grands succès pour ses nouveaux projets au Yukon » a ajouté M. Aubrey Cormier, directeur général de la SSTA.


- 30 -


La Société Saint-Thomas-d’Aquin est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout acadien, toute acadienne et francophone puissent vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.


Pour plus d’informations :
Marion Pauzier - Adjointe en communication
Tel : 902-888-1697
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

COMMUNIQUÉ : La SSTA se rallie à la position de la FCFA concernant un plan Trudeau pour les communautés francophones et acadiennes

Pour diffusion immédiate


Summerside (Île-du-Prince-Édouard), le 30 novembre 2017 –
La Société Saint-Thomas-d’Aquin (la SSTA) se rallie à la FCFA (Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada) pour demander une bonification substantielle du financement accordé aux communautés francophones en milieu minoritaire, dans le cadre du renouvellement de la Feuille de route sur les langues officielles. Rappelons que la Feuille de route sur les langues officielles est la stratégie que se donne le Gouvernement du Canada en matière de langues officielles.


La SSTA soutient donc l’appel de la FCFA au gouvernement pour créer un plan qui produise une véritable transformation pour les communautés, dans cinq grands domaines :

  • Le maintien et l’augmentation du poids démographique de la francophonie ;
  • La création d’espaces de vie en français ;
  • Le renforcement des capacités des organismes et des institutions des communautés ;
  • L’accès à l’éducation en français de la prématernelle au postsecondaire, dans toutes les provinces et tous les territoires ;
  • La revitalisation des communautés francophones en milieu rural et éloigné.

Pouvoir vivre pleinement en français est un droit constitutionnel au Canada, et d’ailleurs cette dualité linguistique est l’une des plus grandes forces de notre pays ; pourtant la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard en est actuellement au stade de la survie et se meurt à petits feux. C’est donc une nécessité absolue pour nous que le Premier Ministre Trudeau agisse et nous communique un réel soutien à travers la nouvelle Feuille de route sur les langues officielles. Nous avons beaucoup d’attentes concernant ce nouveau gouvernement et nous espérons enfin recevoir de vrais investissements financiers et non plus de simples gestes symboliques comme nous l’avons connu avec le précédent gouvernement, pendant de trop longues années.

 

Le gouvernement fédéral possède déjà des ressources importantes, en comparaison du milieu communautaire, et l’étude de la FCFA réalisée à partir des comptes publics et présentée la semaine dernière montre bien que les fonds de la Feuille de route pour les langues officielles 2013-2018 sont très majoritairement investis dans les gouvernements fédéral et provinciaux et qu’une maigre part ne revient qu’aux organismes communautaires. « Le développement et l’épanouissement d’une communauté se fait principalement sur le terrain, grâce aux actions et interventions des différents organismes communautaires. Ce n’est pas la formation linguistique des fonctionnaires fédéraux qui changera la situation extrêmement précaire de nos centres de la petite enfance par exemple » explique Guy LaBonté, président de la SSTA.

- 30 -

La Société Saint-Thomas-d’Aquin est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout acadien, toute acadienne et francophone puissent vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.




Pour plus d’informations :

Johanna Venturini – Gestionnaire de projet en communication et relations communautaires
Tel : 902-888-1679
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


COMMUNIQUÉ : La cérémonie du Jour du Souvenir acadien se tiendra le 13 décembre prochain

English below


SUMMERSIDE (Î.-P.-É.) - le 20 novembre 2017 – La Société Saint-Thomas-d’Aquin, en collaboration avec Parcs Canada, la Commission scolaire de langue française de l’Î.-P.-É., la Fédération culturelle de l’Î.-P.-É. et le Musée Acadien de l’Î.-P.-É., tiendra la dixième cérémonie du Jour du Souvenir acadien, le mercredi 13 décembre prochain, de 10 h 30 à 12 h 30, au Lieu historique national de Port-la-Joye ̶ Fort Amherst.

Le Jour du Souvenir acadien est une commémoration de la désastreuse déportation de 1758 des Acadiens de l’Île et de ses nombreuses victimes. C’est le 13 décembre de cette année-là, que le navire Duke William faisait naufrage avec 360 Acadiens à son bord. Quelques heures auparavant, le navire Violet, avec environ 300 personnes, faisait également naufrage. La déportation a été la plus grande tragédie humaine dans toute l’histoire de l’île.

La communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard commémore annuellement ce souvenir au Lieu historique national Port-la-Joye – Fort Amherst. Ce lieu était le port d’entrée pour l’établissement des Français et également le lieu de départ lors de la déportation.

L’événement, à la fois culturel, historique et commémoratif débutera par des chants, des discours et des témoignages, se poursuivra par la traditionnelle procession au Monument de l’Odyssée acadienne et la présence des personnages acadiens Gabriel et Évangéline et se terminera par une collation au centre d’interprétation.

En cas de tempête, nous vous prions de bien vouloir vous rendre sur le site web de la SSTA www.ssta.org, ou de téléphoner au 902 888 1681 le matin de l’évènement pour savoir si la cérémonie aura toujours lieu.


 -30-


La Société Saint-Thomas-d'Aquin est l'organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l'Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout Acadien, toute Acadienne et francophone puisse vivre et s'épanouir individuellement et collectivement en français à l'Île-du-Prince-Édouard.

Pour plus de renseignements :
Marion Pauzier Tel : 902-888-1697
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

------------------------

Acadian Remembrance Day ceremonies to be held Dec. 13

 

SUMMERSIDE (PEI) - Nov. 20, 2017 ̶ The Société Saint-Thomas-d'Aquin, in collaboration with Parks Canada, the French Language School Board of PEI, la Fédération culturelle de l'Î.-P.-É. and the Acadian Museum of PEI, will hold the 10th annual Acadian Remembrance Day ceremonies Wednesday, Dec. 13, from 10:30 a.m. to 12:30 p.m. at the Port-la-Joye ̶ Fort Amherst National Historic Site.

The Acadian Remembrance Day is a commemoration of the disastrous 1758 deportation of Acadians from PEI and its many victims. On Dec. 13th of that year, the ship Duke William sank with 360 Acadians on board. A few hours earlier, the ship Violet, with about 300 souls on board, also sank. This deportation is considered to be the greatest human tragedy in all of PEI's history.

The Acadian and Francophone community of Prince Edward Island annually commemorates this tragic event at the Port-la-Joye ̶ Fort Amherst National Historic Site. This location served as an entry point for the Island's French colony as well as the departure site of the deportation.

The event, which is cultural, historic and commemorative, will begin with songs, speeches and testimonials. It will continue with the traditional procession to the Acadian Odyssey Monument, led by the traditional Acadian characters of Evangeline and Gabriel, and will conclude with snacks in the interpretation centre.

In case of a storm, please check the SSTA website at www.ssta.org or call 902-888-1681 the morning of the event to confirm whether or not it is proceeding as scheduled.


-30-


La Société Saint-Thomas-d'Aquin is the official spokesgroup of PEI Acadians and Francophones. Its mandate is to work so that all Acadians and Francophones may live and lead fulfilling lives, individually and collectively, in French on Prince Edward Island.

For more information:
Marion Pauzier
Tel: 902-888-1697
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ressources et documentations

Rapport Annuel 

Couverture rapport annuel 2016 2017

Notre rapport annuel est également disponible en ligne, retrouvez le ici :



Plan de développement global 2017/2027 

 IMG 20171017 135319 760 ConvertImage

Retrouvez également les documents liés au nouveau plan de développement global de la communauté acadienne et francophone de l'Île-du-Prince-Édouard :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Ron Wybou est le récipiendaire du certificat honorifique de citoyenneté acadienne 2017

English below

 

SUMMERSIDE (I.-P.-É.) – le 30 cotobre 2017 – Lors de sa 98e Assemblée générale annuelle le 28 octobre 2017, la Société Saint-Thomas-d’Aquin (SSTA) a décerné le certificat honorifique de citoyenneté acadienne 2017 à Ron Wybou.


Remis annuellement, le certificat honorifique de citoyenneté acadienne souligne l’effort méritoire d’une personne ayant œuvré dans le développement et l’épanouissement de la communauté insulaire. Toute personne née acadienne et francophone langue première à l’IPE n’est pas admissible.
Le certificat est remis afin de reconnaître la contribution et l’appui inestimable d’une personne à l’épanouissement de la communauté acadienne et francophone de l’IPE. La personne nommée aurait servi explicitement l’Acadie de l’IPE par ses accomplissements passés et/ou de son rôle continu pour l’avancement de la communauté acadienne et francophone insulaire. De plus, la personne nommée aura œuvré pour l’avancement de la communauté dans le cadre de ses fonctions et/ou par des activités bénévoles.

 

wybou min

Ron Wybou, récipendaire du certificat honorifique de citoyenneté acadienne, et Guy LaBonté, président de la SSTA. 

Ron Wybou, né le 6 juillet 1932 à Ottawa, arrive à l’Île-du-Prince-Édouard un peu par hasard en 1948. Son père, membre de l’armée de l’air, est basé pendant deux ans à Summerside. C’est des années plus tard que Ron Wybou revient à l’île, et s’engage dès son arrivée auprès du Centre Culturel Port Lajoie et de son conseil d’administration. Il y reste pendant 8 années, et fait partie notamment du Comité qui revendique l’établissement d’un centre scolaire communautaire à Charlottetown. Après l’ouverture du centre et de l’école François-Buote, il siège durant trois ans au Comité des Loisirs du Carrefour de l’Isle-Saint-Jean.


Au-delà de son engagement dans la gouvernance communautaire, il participe également à l’organisation d’activités qui permettent le développement d’une fierté identitaire à Charlottetown et Rustico :
• Programmation d’ateliers en français pour les enfants dans les régions de Charlottetown et Rustico.
• Enseignement de la photographie dans le Laboratoire Photographique du Carrefour de l’Isle-saint-Jean pendant trois ans.
• Programme de tutorat à l’école François-Buote pendant trois ans également.
• Exposition portant sur les cinq premières colonies du 18e siècle à l’Île-du-Prince-Édouard, qui sera installée par Parcs Canada au Lieu historique national de Port-la-Joye – Fort-Amherst.
• Coordination de la participation de l’école François-Buote au programme en robotique « Robots East »
• Membre fondateur du club Toast Masters de la langue française « Franco-énergie ».


Ron Wybou joue également un rôle important dans l’ouverture de la communauté. En effet, il convainc la SSTA et sa présidence de faciliter la modification des règlements de l’organisme afin de permettre aux francophiles de devenir membres de la Société Saint-Thomas-d’Aquin. C’est ainsi qu’il devient le premier francophile membre de la SSTA.


Ron Wybou incarne parfaitement l’idée de dualité linguistique au Canada, mais a prouvé pendant toute sa vie qu’il est possible de naître anglophone, et de vivre en français, parler en français et aimer le français.


« La contribution exceptionnelle de M » Ron Wybou à la communauté acadienne et francophone de l’île est à souligner, et c’est avec grand plaisir que nous lui remettons ce certificat honorifique de citoyenneté acadienne » a déclaré M. Guy LaBonté, président de la Société Saint-Thomas-d’Aquin.


                                                                 -30-


La Société Saint-Thomas-d’Aquin est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout Acadien, toute Acadienne et francophone puissent vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.


Pour plus d’informations :


Marion Pauzier, adjointe en communication
Tel : (902) 888-1697
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


------------------------------------------------------

Ron Wybou named recipient of 2017 Honorary Certificate of Acadian Citizenship


SUMMERSIDE, PEI - Oct. 30, 2017 - During its 98th annual general meeting Saturday, Oct. 28, 2017, the Société Saint-Thomas d'Aquin (SSTA) presented its 2017 Honorary Certificate of Acadian Citizenship to Ron Wybou.

Presented annually, this Honorary Certificate of Acadian Citizenship rewards the meritorious effort of a person who has worked for the development and fulfillment of the Island community. Any person who was born a PEI Acadian or Francophone and who spoke French as a first language is not eligible.

The certificate is conferred to recognize the contribution and invaluable support of a person towards the fulfillment of the Acadian and Francophone community of PEI. The person must have explicitly served the Island's Acadie through his or her past accomplishments and/or through a continuing role in the advancement of the Island's Acadian and Francophone community. The person must also have worked for the advancement of the community through his or her job and/or through volunteer activities.

 wybou min

Ron Wybou with his honorary certificate of acadian citizenship 2017 and Guy LaBonté, 
president of the SSTA. 

Ron Wybou, born July 6, 1932, in Ottawa, arrived on PEI a bit by chance in 1948. His father, who was in the Air Force, was based out of Summerside for two years. Several years later, Ron returned to the Island and immediately got involved with the Centre culturel Port-Lajoie and its board of directors. He remained on that board for eight years and was heavily involved with the committee that lobbied for the establishment of a school-community centre in Charlottetown. Following the eventual opening of the centre, along with the École François-Buote, he served for three years on the Carrefour de l'Isle-Saint-Jean's leisure committee.

Beyond his involvement in community governance, he also participated in the organization of events that helped towards the development of identity pride in the communities of Charlottetown and Rustico:

  • Series of workshops in French for children in the Charlottetown and Rustico areas;
  • Photography course in the photo lab at the Carrefour de l'Isle-Saint-Jean for three years;
  • Tutoring program at École François-Buote for three years;
  • Exhibition on the first five colonies of PEI during the 18th century, placed by Parks Canada at the Port-la-Joye-Fort Amherst National Historic Site;
  • Coordination of École François-Buote's participation in the robotics program "Robots East";
  • Founding member of the French Toastmasters Club, Franco-énergie.

Ron Wybou also played an important role in getting the community to open itself up. In fact, he convinced the Société Saint-Thomas-d'Aquin and its president to facilitate the modification of the organization's membership rules to allow Francophiles to become members of the SSTA. He then became the first Francophile person to sign up as a member.

Ron Wybou perfectly personifies the idea of linguistic duality in Canada, but has proven throughout his life that it is possible to be born an Anglophone and to live in French, speak in French and love French.

"Mr. Wybou's exceptional contribution to the Acadian and Francophone community of PEI absolutely has to be highlighted. It is therefore with great pleasure that we present him with this Honorary Certificate of Acadian Citizenship," said Guy Labonté, president of the Société Saint-Thomas-d'Aquin.

                                                                   -30-

La Société Saint-Thomas-d'Aquin is the official spokesgroup for PEI's Acadians and Francophones. Its mandate is to work so that all Acadians and Francophones may live fulfilling lives, individually and collectively, in French on Prince Edward Island.

 

 

For more information:

Marion Pauzier, communications assistant

(902) 888-1797

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Arthur Buote est le récipiendaire de l'Ordre du Mérite acadien 2017

 

English below

SUMMERSIDE (I.-P.-É.) le 30 octobre 2017 - Lors de sa 98e Assemblée générale annuelle le samedi 28 octobre 2017, La Société Saint-Thomas-d’Aquin (SSTA) a décerné l’Ordre du mérite acadien 2016 à M. Arthur Buote.


Remis annuellement, l’Ordre du mérite acadien est conféré à un Acadien ou une Acadienne ou un/une francophone de la région (où se déroule l'assemblée générale annuelle), ayant contribué ou contribuant d'une façon exceptionnelle à l'épanouissement de la vie acadienne et francophone insulaire.


Arthur Buote est né à Rustico, et est l’ainé d’une famille de cinq enfants. Il fait ses études dans le domaine de l’enseignement à la Baie Sainte-Marie à l’université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse. Après ses études, il revient s’installer avec son épouse à l’Île-du-Prince-Édouard. Depuis, Arthur Buote s’investit chaque jour pour la communauté acadienne, tant pour son rôle de commissaire de la Commission Scolaire de langue française ou comme membre du conseil d’administration du Centre Acadien de Rustico.

buote min

Arthur Buote, récipiendaire de l'Ordre du Mérite Acadien 2017, et Guy LaBonté, président de la SSTA.

 

Il fut enseignant de 1968 à 1999 à l’école Saint-Augustin, et également directeur entre 1972 et 1979. Dans les années 1980, comme il n’y a pas d’école de langue française dans la région, il enseigne aussi en immersion. Entre 1984 et 1996, il est propriétaire d’une cantine « Phil’s takeout ».


M. Buote est aussi très investit bénévolement dans la communauté acadienne et francophone. Il a notamment siégé au conseil d’administration de la Caisse Populaire à Rustico Nord, a fait partie de la banque des fermiers, engagé auprès de l’église Saint-Augustin et de la Société Saint-Thomas-d’Aquin. Il est aussi attaché à Allied Youth (équivalent anglais de Jeunesse Acadienne), membre de la Fédération des Aînés et du comité pour sauver le Centre Belcourt et par la suite membre du comité Lennon House. Il s’implique aussi dans les Rendez-vous de Rustico depuis leur création il y a 23 ans.


Toujours aussi attaché à sa communauté, Arthur Buote est très actif depuis sa retraite. Il est suppléant dans les écoles, directeur du conseil acadien, guide touristique et même agent financier. Depuis l’été 2017, il ne travaille plus officiellement.


M. Buote est un membre modèle de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard, généreux avec son temps, habile et plein d’énergie, toujours prêt à offrir son aide et surtout passionné par les choses qui lui tiennent à cœur.


« C’est au nom de la communauté acadienne et francophone de l’île que je remercie M. Arthur Buote pour son investissement incroyable dans la communauté durant toutes ces années » a déclaré M » Guy LaBonté, président de la Société Saint-Thomas-d’Aquin.


                                                                            -30-

La Société Saint-Thomas-d’Aquin est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout Acadien, toute Acadienne et francophone puissent vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.


Pour plus d’informations :


Marion Pauzier, adjointe en communication
Tel : (902) 888-1697
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

 

-----------------------------------------------------------------

 

Arthur Buote named recipient of 2017 Acadian Order of Merit


Summerside, PEI - Oct. 30, 2017 - During its 98th annual general meeting Saturday, Oct. 28, 2017, the Société Saint-Thomas d'Aquin (SSTA) presented the 2017 Acadian Order of Merit to Arthur Buote.

Presented annually, the Acadian Order of Merit is conferred upon an Acadian or Francophone person from the area (where the annual meeting is being held) who has contributed or who is still contributing in an exceptional way to Acadian and francophone life on PEI.

Arthur Buote was born Rustico, the eldest of a family of five children. He studied to become a teacher at Université Sainte-Anne in Baie Sainte-Marie, Nova Scotia. After obtaining his degree, he settled on the Island with his wife. Since that time, Arthur Buote invests of himself daily to help the Acadian community, either through his role as a regional trustee for the French Language School Board or as a member of the board of directors of the Conseil acadien de Rustico.

buote min

Arthur Buote with his Acadian order of Merit and Guy LaBonté, president of the SSTA.. 

 

He taught at École Saint-Augustin from 1968-1999, also serving as principal from 1972-1979. In the 80s, since there were no longer any French schools in the community, he taught in French immersion schools. From 1984-1996, he was also owner of the canteen Phil's Takeout.

Buote has also invested a lot of volunteer time within the Acadian and Francophone community. He notably served on the board of directors of the Stella Maris Credit Union in North Rustico, volunteered with the Farmers' Bank of Rustico, served on the Saint-Austin Parish Council and was a board member of the Société Saint-Thomas-d'Aquin.

He has also volunteered with Allied Youth (the English equivalent of Jeunesse acadienne et francophone de l'Î.-P.-É.), been a member of the PEI Seniors Federation, served as the spokesman for the committee that worked to save Belcourt Centre and was later a member of the Lennon House board. He has also been heavily involved in the organization of the Rendez-vous Rustico since these festivities began 23 years ago.

Greatly attached to his community, Arthur Buote has kept very active since his retirement from teaching. He has served as a substitute teacher, the executive director of the Conseil acadien de Rustico, a tourist guide and even a financial counsellor. He officially retired from all work this past summer.

Buote is considered a model citizen for the Acadian and Francophone community of PEI, always generous with his time, ever sharp and full of energy, always ready to offer his help and especially passionate about the causes that have carved a niche in his heart.

"On behalf of the Acadian and Francophone community of PEI, I sincerely thank Mr. Arthur Buote for his incredible investment into the community throughout all of these years," said Guy Labonté, president of the Société Saint-Thomas-d'Aquin.

                                                                                   -30-

La Société Saint-Thomas-d'Aquin is the official spokesgroup for PEI's Acadians and Francophones. Its mandate is to work so that all Acadians and Francophones may live fulfilling lives, individually and collectively, in French on Prince Edward Island.

For more information:

Marion Pauzier, communications assistant

(902) 888-1797

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

COMMUNIQUÉ : Invitation à l’Assemblée générale annuelle de la SSTA

 

SUMMERSIDE (Î.-P.-É.) – le 25 septembre 2017 – La Société Saint-Thomas-d’Aquin (SSTA) vous invite cordialement à son Assemblée générale annuelle qui se tiendra le :

Samedi 28 octobre prochain de 9h à 16h au Centre acadien Grand-Rustico (2244 Church Rd, New Glasgow, PE C0A 1N0).
 
Les inscriptions aux activités de la journée débuteront à 8h30. Maurice Chiasson (Maurice Chiasson Consultants Inc.) et Eric Forgues (Institut canadien de recherche sur les minorités linguitiques) commenceront par présenter leur étude sur la restructuration de la SSTA et la gouvernance communautaire. Une plénière suivra la présentation, donnant à chacun l’occasion de s’exprimer.
 
Pendant le banquet à l’heure du dîner, les noms des récipiendaires de l’ordre du mérite acadien 2017 et du certificat honorifique de citoyenneté acadienne 2017 seront dévoilés.
 
La réunion d’affaires qui suivra sera l’occasion de faire un retour sur les grands dossiers de l’année 2016-2017. Les participants seront invités à échanger et à poser des questions.
 
Dans le cadre de l’étude sur la restructuration de la SSTA et la gouvernance communautaire, le thème de cette Assemblée générale annuelle sera « Pour une gouvernance communautaire renouvelée ».
 
                                                                               -30-
 
La Société Saint-Thomas-d’Aquin est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout Acadien, toute Acadienne et francophone puisse vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.


Pour plus d'informations : 
Marion Pauzier, adjointe en communication
Tel : (902) 888-1697
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

COMMUNIQUÉ : Nomination d’Antoinette Perry au poste de Lieutenante-gouverneure à l’IPE

Summerside (Î.-P.-É.), le 15 septembre 2017 -  La Société Saint-Thomas-d’Aquin est très fière de l’annonce du gouvernement fédéral quant à la nomination de Madame Antoinette Perry au poste de Lieutenante-gouverneure de l’Île-du-Prince-Édouard.

Enseignante réputée de Tignish, Mme Perry a étudié l’enseignement de la musique à l’Université de Moncton et a ensuite connu une brillante carrière de 32 ans au Tignish Consolidated Elementary School, où elle a enseigné la musique et le français. Acadienne et fière de l’être, Mme Perry aime célébrer sa culture en s’impliquant dans des organismes communautaires et culturels. Elle a été membre du West Prince Arts Council et de la Tignish Historical Preservation Society et, en 1979, elle a composé la chanson thème des festivités entourant le 375e anniversaire de l’arrivée des premiers Acadiens et le 60e anniversaire de la fondation de la Société Saint-Thomas-d'Aquin, qui était intitulée « Acadiens, c'est l'heure ». Elle a aussi dirigé le Bicentennial Choir lors du tout premier enregistrement de l’hymne national acadien, « Ave Maris Stella », comprenant les couplets officiels en français.

La SSTA salue le geste d’Ottawa pour avoir nommé une Acadienne en tant que représentante personnelle de Sa Majesté la reine du Canada, dans notre province. « La communauté acadienne et francophone se réjouit de cette importante nomination et reconnaissance de la contribution du peuple acadien à la société insulaire. Madame Perry sera une excellente ambassadrice de la culture et du patrimoine acadien durant son mandat. » déclare Guy LaBonté, président de la Société Saint-Thomas-d’Aquin.

                                                   -              30           -

La Société Saint-Thomas-d’Aquin est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout acadien, toute acadienne et francophone puissent vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.

Pour plus d’informations :

Johanna Venturini – Gestionnaire de projet en communication et relations communautaires
Tel : 902-888-1679
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

COMMUNIQUÉ : Demande de candidatures pour le Certificat honorifique de citoyenneté acadienne de l’Î.-P.-É. 2017

 

SUMMERSIDE, le 7 septembre 2017 – La Société Saint-Thomas-d’Aquin (SSTA) informe le public que la date limite pour soumettre des candidatures pour le Certificat de citoyenneté acadienne de l’Île-du-Prince-Édouard est le 21 septembre 2017. Ce certificat, décerné chaque année par la SSTA lors de son assemblée générale annuelle, souligne l’effort méritoire d’une personne ayant œuvré dans le développement et l’épanouissement de la communauté insulaire.

Le certificat est remis afin de reconnaître la contribution et l’appui inestimables d’une personne à l’épanouissement de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. La personne nommée aura servi explicitement l’Acadie de l’Î.-P.-É. par ses accomplissements passés et/ou son rôle continu pour l’avancement de la communauté acadienne et francophone insulaire. De plus, la personne nommée aura œuvré pour l’avancement de la communauté dans le cadre de ses fonctions et/ou par ses activités bénévoles. Aucun acadien ou francophone de langue première né à l’Î.-P.-É. Ne peut recevoir cette récompense.

À la suite de l’examen des candidatures reçues, le comité de sélection soumettra ses recommandations aux membres du Bureau de direction de la SSTA afin de faire approuver son choix. La personne choisie sera annoncée lors de l’assemblée générale annuelle de la SSTA, le 28 octobre prochain.

Veuillez télécharger le formulaire de candidature et nous le faire parvenir par la poste ou par courriel.

                                                                         - 30 –

La Société Saint-Thomas-d’Aquin est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout Acadien, toute Acadienne et francophone puissent vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.

Pour plus de renseignements :

Marion Pauzier, adjointe en communication
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Bureau : (902) 888-1697

COMMUNIQUÉ : Grand succès pour la Fête nationale de l'Acadie 2017 au Lieu historique national de Port-la-Joye - Fort-Amherst

 
SSTA1De gauche à droite : Guy Labonté, Président de la SSTA, l'Honorable Wade MacLauchlane , Premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard, Chief Brian Francis, Chef de la Première Nation Abegweit, coprésident de la Confédération des Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard, Karen Jans, Directrice d'unité de gestion de l'IPE pour Parcs Canada, Peter Bevan-Baker, Chef du parti vert de l'IPE et Sean Casey, Député de la chambre des communes du Canada et secrétaire parlementaire de la Ministre du Patrimoine Canadien, devant le wigwam traditionnel au Lieu historique national de Port-la-Joye - Fort-Amherst.



Summerside (Île-du-Prince-Édouard), le 18 août 2017 - La Société Saint-Thomas-d’Aquin est fière d’annoncer que la grande fête provinciale au Lieu historique de Port-la-Joye – Fort-Amherst a été une grande réussite. Plus de 500 personnes, Acadiens, francophones et anglophones, insulaires et touristes se sont réunis le mardi 15 août pour la Fête nationale de l’Acadie. Cette journée a pu permettre à tous de célébrer l’histoire et la culture acadienne sur le lieu où se sont établis les premiers colons européens à l’Île-du-Prince-Édouard en 1720.
 
Toute l’équipe de la SSTA souhaite remercier les partenaires, la Fédération Culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard et le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, qui ont œuvré ensemble pour que cet événement soit un moment de partage, festif, convivial et familial. L’engagement du Mi’kmaq Confederency of Prince-Edward-Island a aussi prouvé l’importance de s’ouvrir et de tisser des liens forts avec les autres communautés de l’île. « C'était très spécial d'avoir cette célébration au Lieu historique national de Port-la-Joye - Fort-Amherst. La FCÎPÉ est heureuse d'avoir pu proposer ensemble une programmation qui a créée un sens d'appartenance pour la communauté acadienne insulaire et espère continuer ces collaborations dans le futur » déclare Ghislaine Cormier, Directrice générale de la Fédération Culturelle de l'ÎPÉ.
 
La SSTA remercie également Parcs Canada pour cette exceptionnelle collaboration, qui a permis à cette grande fête de se dérouler au Lieu historique national de Port-la-Joye – Fort-Amherst. « Nous sommes ravis du succès de cette belle collaboration avec nos partenaires. Nous avons espoir que ce partenariat se poursuive dans les années à venir » souligne le président de la Société Saint-Thomas-d’Aquin, Guy Labonté. « Ce fut un grand plaisir de participer aux festivités des célébrations de la Fête nationale de l’Acadie le 15 août. Parcs Canada est toujours heureux de collaborer avec des partenaires comme la Société Saint-Thomas-d’Aquin et la Fédération Culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard lors de tels événements. Ensemble, nous pouvons commémorer l’histoire et la contribution durable des Acadiens dans la diversité culturelle de notre nation. » confirme Karen Jans, Directrice d’unité de gestion de l’Île-du-Prince-Édouard pour Parcs Canada.
 
La SSTA tient aussi à remercier Patrimoine Canadien dont le soutien a permis de donner à l’événement une envergure à la hauteur du 150e anniversaire de la Confédération du Canada.
 
                                                                        -30-
 
Cet événement est financé par le Gouvernement du Canada et le Fonds Canada 150.
 
La Société Saint-Thomas-d’Aquin est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout acadien, toute acadienne et francophone puissent vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.
 


Pour plus d’informations :

Johanna Venturini – Gestionnaire de projets en communication et relations communautaires
Tel : 902 – 888-1679
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

Marion Pauzier – Adjointe en communication
Tel : 902-888-1697
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

COMMUNIQUÉ : Programme en région pour la Fête nationale de l’Acadie, dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération du Canada !

 

Summerside (Île-du-Prince-Édouard), le 09 août 2017 – La Fête nationale de l’Acadie arrive bientôt, et de nombreuses festivités sont organisées dans toute la province pour célébrer le 15 août. Voici le programme par région :

     • Centre acadien de Prince-Ouest :

Début des célébrations à 18h. Des talents locaux comme Victor et Cathy Doucette ou Steve Perry et Elaine Wedge se produiront pendant la soirée. Il y aura également des animations pour les enfants, et notamment un spectacle de magie.

     • Centre de la Belle-Alliance :

Dès midi une cérémonie de lever de drapeau acadien ainsi que des discours de circonstance. La Belle-Alliance et le Conseil de Ville signeront ensuite une entente de collaboration inédite, pour la valorisation de l’Acadie et du français à Summerside. Un dîner acadien et une commémoration acadienne pour les 150 ans de la Confédération du Canada auront ensuite lieu.

     • Conseil scolaire et communautaire de l’Évangéline :

Les festivités de la région auront lieu au Village musical acadien d’Abram-Village, avec une grande soirée de 18h à 21h. Au programme, des activités pour les enfants, un tintamarre, une cérémonie officielle mais aussi un souper acadien pour célébrer conjointement la Fête de l’Acadie et les 150 ans de la Confédération du Canada. Les festivités se poursuivront par un concert avec le groupe québécois É-T-É, les locaux Palou’des et le groupe traditionnel Gary, Peter, Albert & Hélène.

     • Conseil acadien de Rustico :

Dès 10h30 commencera la préparation du tintamarre, qui aura ensuite lieu en direction de la Banque des Fermiers. Une cérémonie de lever du drapeau acadien précèdera le barbecue.

     • Comité acadien et francophone de l’Est :

La région de King-Est proposera une matinée de célébrations. À Souris Beach, l’artiste Maurice Bernard fera découvrir et partager sa passion pour les châteaux de sable. À CN Park, il y aura également de la musique d’enfants avec Michael Pendergast et la fabrication des patentes à faire du bruit pour le tintamarre. Enfin, un barbecue viendra clôturer cette matinée.

     • Carrefour de l’Isle-Saint-Jean :

Les célébrations auront lieu à Victoria Row de 12h à 16h, avant de se poursuivre vers la grande fête provinciale au lieu historique national de Port-la-Joye – Fort-Amherst. Il y aura de la musique, avec Annie Kitson et Chris Korrigan, Mario Robichaud, Stéphanie Ross et Megan Pollard, et Cosan. Également des animations de rue avec les échassiers de la troupe Clyde River Pageant, un atelier de Tie and Dye avec les artistes de Art à Ciel ouvert, ainsi que du maquillage de fête.

Un service de navettes gratuites a été mis en place pour permettre à tous de pouvoir également se rendre à la grande fête provinciale qui aura lieu à partir de 16h au lieu historique national de Port-la-Joye – Fort-Amherst.

Horaires :

ALLER

Bus N°1 :
Départ à 13h30 de l'École Pierre-Chassion (Deblois)
--> 14h15 à l'École Évangéline (Abram-Village)
--> 14h45 à l'École-sur-Mer (Summerside)
--> 15h45 à Victoria Row (Charlottetown)

Bus N°2 :
Départ à 13h de l'École La-Belle-Cloche (Souris)
--> 14h15 à l'École Saint-Augustin (Rustico)
--> 15h à Victoria Row (Charlottetown)

Navettes entre Victoria Row et le Lieu historique national de Port-la-Joye - Fort-Amherst :

--> Départ à 16h-16h15
--> Plusieurs navettes entre 18h et 21h dans les deux sens

RETOUR

Bus N°1 :
Départ à 22h du Lieu historique national de Port-la-Joye - Fort-Amherst
--> 23h à Victoria Row (Charlottetown)
--> 00h à Summerside
--> 00h30 à Abram-Village
--> 01h15 à Deblois

Bus N°2 :
Départ à 22h du Lieu historique national de Port-la-Joye - Fort-Amherst
--> 23h à Victoria Row (Charlottetown)
--> 23h45 à Rustico
--> 01h à Souris

Ces horaires sont approximatifs et susceptibles de changer en fonction de l'affluence.

Toutes ces informations sont disponibles sur le site www.15aoutipe.com ainsi que sur Facebook @15aoutipe et Twitter @Fetedu15aout

                                                                  - 30 -


Cet événement est financé par le Gouvernement du Canada et le Fonds Canada 150.

La Société Saint-Thomas-d’Aquin est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout acadien, toute acadienne et francophone puissent vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.



Pour plus d’informations :
Johanna Venturini – Gestionnaire de projets en communication et relations communautaires
Tel : 902-888-1679
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Marion Pauzier – Adjointe en communication
Tel : 902-888-1697
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


COMMUNIQUÉ : La SSTA est fière de présenter le programme de la Fête provinciale pour le 15 août 2017 à l'IPE


English version below


Summerside (IPE), le 27 juillet 2017 – La Société Saint-Thomas-d’Aquin (SSTA) est fière de vous présenter le programme des festivités provinciales pour la Fête nationale de l’Acadie, et invite toute la communauté à se joindre aux célébrations, le 15 août prochain. De nombreux événements se tiendront à travers toute l’Île et en particulier à Charlottetown, région hôte des célébrations provinciales 2017. La fête provinciale, soutenue et financée par Patrimoine Canadien dans le cadre du Fonds Canada 150, organisée avec la Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard, Parcs Canada et le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean, se déroulera d’abord à Victoria Row et ensuite au Lieu historique national de Port-la-Joye—Fort Amherst.

Haut lieu de la déportation des colons français et acadiens, le lieu historique national de Port-la-Joye – Fort Amherst est devenu un symbole important dans l’histoire acadienne. Célébrer le 15 août sur ce site permet de commémorer le passé, mais c’est également l’occasion de renforcer les liens de la communauté avec des partenaires comme Parcs Canada. "Parcs Canada est heureux de collaborer avec la Société Saint-Thomas-d'Aquin et les autres partenaires communautaires pour commémorer la Fête nationale de l'Acadie, et de célébrer la culture et l'histoire acadienne à travers cet événement spécial au Lieu national historique de Port-la-Joye - Fort-Amherst, à l'occasion du 150e anniversaire du Canada." comme le souligne d'ailleurs Karen Jans, Directrice de l’unité de gestion de l’Île-du-Prince-Édouard à Parcs Canada. M. Guy Labonté, président de la SSTA, ajoute « En cette année du 150e anniversaire de la confédération Canadienne, nous sommes heureux de pouvoir mettre en évidence le patrimoine et la culture acadienne de façon aussi marquante. »



Programme de la région hôte des festivités provinciales - Charlottetown

La journée commencera donc à Victoria Row, où le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean organise de nombreuses animations comme de la musique, et du maquillage de fête.

Au lieu historique national de Port-la-Joye—Fort Amherst, Parcs Canada fera découvrir ou redécouvrir l’histoire du lieu grâce à la rencontre de personnages en costumes. Des activités et des jeux de la culture mi’kmaq auront également lieu autour du Wigwam traditionnel construit par des aînés Mi’kmaqs à l’occasion des 150 ans. La Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard propose également un spectacle et des animations pour célébrer l’anniversaire de la Confédération du Canada avec le Carnaval en Promenade, qui est une fusion de la danse, de la musique et des arts du cirque. Le Musée Acadien de l’IPE quant à lui exposera une partie de sa collection et reviendra sur l’histoire et la culture acadienne.

La cérémonie officielle se tiendra en présence notamment du Premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Wade MacLauchlan, suivi par le tintamarre.

Un grand concert ouvrira la soirée, en compagnie des Hôtesses d’Hilaire, présentés par Acadie Rock et JAFLIPE, ainsi que de Lennie Gallant, présenté par le Congrès Mondial Acadien 2019.

Les Hôtesses d’Hilaire est un groupe acadien du Nouveau-Brunswick et composé de Serge Brideau (chant et guitare), Michel Vienneau (basse), Mico Roy (guitare), Maxence Cormier (batterie) et Léandre Bourgeois (clavier).

Lennie Gallant, auteur, compositeur et interprète, est originaire de Rustico. Amoureux de son pays et de sa province, Lennie Gallant partage au fil de ses chansons ses souvenirs, mais aussi ses rencontres. En presque 30 ans de carrière, il a collaboré avec de nombreux artistes, comme Jimmy Buffett ou Roch Voisine.

Pour la première fois dans le cadre de la Fête nationale de l’Acadie à l’Île-du-Prince-Édouard, un feu d’artifice viendra clore les festivités de cette grande journée !

Pour permettre à toute la communauté de se joindre à ces festivités, la SSTA a mis en place un système de navettes gratuites, à travers toute la province, et en partenariat avec la Commission scolaire de langue française de l’IPE. Des navettes assureront également les trajets entre Charlottetown et le lieu historique national de Port-la-Joye – Fort-Amherst, à l’aller et au retour.

Retrouvez plus d’informations ainsi que toute la programmation de cet événement sur le site officiel et sur les réseaux sociaux :
• Site internet : www.15aoutipe.com
• Facebook : @15aoutipe
• Twitter : @Fêtedu15aout
- 30 -


Cet événement est financé par le Gouvernement du Canada et le Fonds Canada 150.

La Société Saint-Thomas-d’Aquin est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout acadien, toute acadienne et francophone puissent vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.

Pour plus d’informations :
Johanna Venturini – Gestionnaire de projets en communication et relations communautaires
Tel : 902-888-1679
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Marion Pauzier – Adjointe en communication
Tel : 902-888-1697
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

_______________________




Special program and fireworks to help celebrate Acadian National Holiday along with 150th anniversary of Canadian Confederation

Lennie Gallant and Les Hôtesses d'Hilaire in concert


SUMMERSIDE (PEI) - July 27, 2017 - La Société Saint-Thomas-d'Aquin (SSTA) is proud to present a program of provincial festivities to celebrate the Acadian National Holiday and invites the entire community to join in the Aug. 15th celebrations. Numerous events will be held throughout the province and particularly in Charlottetown, the host region for the 2017 provincial celebrations. These provincial celebration, supported and funded by Canadian Heritage through the Canada 150 Fund, are organized jointly with the Fédération culturelle de l'Île-du-Prince-Édouard, Parks Canada and the Carrefour de l'Isle-Saint-Jean. This event will kick off on Victoria Row and will continue at the Port-la-Joye — Fort Amherst National Historic Site.

The primary site of the deportation of French and Acadian settlers, Port-la-Joye — Fort Amherst has become an important symbol in the Acadian history of PEI. To celebrate Aug. 15th on this site not only helps commemorate the past but also provides an opportunity to strengthen ties with partners such as Parks Canada. "Parks Canada is please to collaborate with the Societe Saint Thomas D’Aquin and other community partners to commemorate Acadian National Feast Day and to celebrate Acadian culture and history through this special event at Port-La-Joye--Fort Amherst National Historic Site during Canada’s 150th anniversary year." says Karen Jans, Field Unit Superintendent Prince Edward Island, Parks Canada. SSTA president Guy Labonté says "In this 150th anniversary of the Canadian Confederation, we are proud to be able to showcase Acadian heritage and culture in such a striking way."

Program of provincial festivities - Charlottetown

The day will begin on Victoria Row where the Carrefour de l'Isle-Saint-Jean will host a number of family events, such as music, and face-painting.

Then at the Port-la-Joye — Fort Amherst site, Parks Canada will help visitors discover or rediscover the history of the location as they meet with various people dressed in period costumes. Activities and games related to the Mi'kmaq culture will be held around the traditional wigwam built by Mi'Kmaq elders on the occasion of the 150th anniversary. The Fédération culturelle de l'Île-du-Prince-Édouard will present a concert and activities through its "Carnaval en promenade" — a combination of dance, music and circus acts — to celebrate the anniversary of Canadian Confederation. The Acadian Museum of PEI will bring along a portion of its historic collection to showcase Acadian history and culture.

The official ceremony will be held in the presence of PEI Premier Wade MacLauchlan. It will then be followed by a tintamarre or noise parade.

A major concert will kick off the evening's festivities. The first performance will be offered by the Hôtesses d'Hilaire, presented by Acadie Rock, followed by Lennie Gallant, presented by the 2019 World Acadian Congress.

The Hôtesses d'Hilaire is an Acadian band from New Brunswick made up of Serge Brideau (vocals and guitar), Michel Vienneau (bass), Mico Roy (guitar), Maxence Cormier (drums) and Léandre Bourgeois (keyboards).

Singer-songwriter Lennie Gallant is originally from Rustico. Still in love with his country and province of origin, Lennie Gallant shares through his songs his many Island memories and the people he has met along the way. In his nearly 30 years as a professional singer, he has collaborated with many major celebrities, including Jimmy Buffett, Roch Voisine and Alain Souchon.

For a first time, PEI's Acadian National Holiday celebrations will close off with fireworks.

To allow people from all over PEI to join in the festivities, the SSTA is organizing a free shuttle service in collaboration with the French Language School Board of PEI. Shuttles will also transport participants from downtown Charlottetown to and from Port-la-Joye — Fort Amherst.

More information as well as the day's program can be found on the event's official website and on its social media pages:

Web site: www.15aoutipe.com
Facebook: @15aoutipe
Twitter: @Fêtedu15aout


- 30 -



This event is funded by the Government of Canada and the Canada 150 Fund.

The Société Saint-Thomas-d'Aquin is the official spokesgroup for Prince Edward Island's Acadians and Francophones. Its mandate is to work to ensure that all Acadians and Francophones may live fulfilling lives individually and collectively on Prince Edward Island.

For more information:

Johanna Venturini - Manager of communication and community relations projects
Telephone: 902-888-1679
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Marion Pauzier - Communications assistant
Telephone: 902-888-1697
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

COMMUNIQUÉ : Nouvelle adjointe en communication à la SSTA

SUMMERSIDE (Î.-P.-É) – le 12 juillet 2017 - La Société Saint-Thomas-d’Aquin (SSTA) souhaite la bienvenue à Marion Pauzier, nouvelle adjointe en communication, originaire du sud de la France. Elle sera à nos côtes pendant un an dans le cadre du programme français de Service Civique.

photo marion ConvertImage
Marion Pauzier, notre nouvelle adjointe en communication

Diplômée d’une maitrise en journalisme à l’école de journalisme à l’Institut International de Communication de Paris, elle a également travaillé dans le milieu de la production télévisuelle. Ses différentes expériences l’ont amené à s’adapter aux structures et au travail en équipe. "Je suis très motivée par cette première expérience à l’étranger, heureuse de rejoindre la SSTA et de contribuer à ses projets" assure-t-elle.

Passionnée d’actualités et de sport, elle souhaite désormais découvrir un univers et une culture différente. ‘‘Nous sommes ravis d’accueillir Marion au sein de l’équipe. Elle sera un atout pour nos communications avec nos communautés’’ a ajouté M. Aubrey Cormier, directeur général de la SSTA.

                                                                           -30-

La Société Saint-Thomas-d’Aquin est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout acadien, toute acadienne et francophone puissent vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.

Pour plus de renseignements :

Marion Pauzier

Tel : 902-888-1697

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

COMMUNIQUÉ : La SSTA a eu l’honneur de recevoir le prix Acadie-Québec pour son projet de rapprochement entre l’Île-du-Prince-Édouard et les Îles-de-la-Madeleine.


Summerside (I.-P.-É.), le 26 juin 2017 –
La Société Saint-Thomas-d’Aquin (SSTA) est fière d’avoir reçu le prix Acadie-Québec, volet Acadie, décerné par la Commission permanente de concertation entre l’Acadie et le Québec, qui est coprésidée par le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques et la Société Nationale de l’Acadie.

Prix Acadie Québec photos officielles 23
© L.P. Chiasson Photography
- Sur la photo, Bonnie Gallant, directrice générale du RDÉE Î.-P.-É., Aubrey Cormier, directeur général de la SSTA, Guy Labonté, président de la SSTA, Francis Paradis, Chef de poste du Bureau du Québec dans les provinces atlantiques, et Xavier Lord-Giroux, Président par intérim de la SNA.

Ce prix a été attribué suite à l’initiative menée par la SSTA pour rapprocher l’Acadie de l’Île-du-Prince-Édouard et les Îles-de-la-Madeleine. Par le biais de ce projet, la SSTA a initié une nouvelle ère de collaboration et de coopération entre les sociétés civiles francophones insulaires. Même si des liens existaient déjà entre les deux communautés, qu’ils soient historiques, culturels et économiques, la volonté dans ce projet est d’aller encore plus loin, et d’ancrer plus encore ces relations, avec de nouveaux partenariats entre le RDÉE I.-P.-É, l’Association touristique Évangéline, la Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard, le Congrès Mondial Acadien 2019 et ses homologues des Îles-de-la-Madeleine. Malgré que les promoteurs du projet aient prévu que les champs d’exploration, de collaboration et d’activités demeurent des plus larges, le tourisme, et surtout le tourisme expérientiel a figuré au premier plan jusqu’à présent. Suite à des activités exploratoires entre les deux îles, des intervenants madelinots engagés dans le développement de produits touristiques expérientiels chez-eux participaient activement et avec enthousiasme à deux forums touristiques tenus à l’Î.-P.-É. Ces forums ont permis aux participants insulaires de profiter des connaissances et de l’expertise exceptionnelle des intervenants madelinots dans le créneau du tourisme expérientiel de plus en plus recherché par les touristes un peu partout de nos jours. Grâce à l’intérêt généré lors de ces forums, une délégation d’entrepreneurs touristiques francophones de l’Î.-P.-É. se rendra aux Îles-de-la-Madeleine au mois de septembre dans le but de consolider les liens établis avec leurs homologues madelinots.

Pour M. Xavier Lord-Giroux, président par intérim de la Société Nationale de l’Acadie, qui a remis le prix à Guy Labonté, président de la SSTA, « L’initiative qu'a menée la Société Saint-Thomas-d'Aquin pour rapprocher les organismes de l'Île-du-Prince-Édouard et des Îles-de-la-Madeleine en est un bel exemple. Ces deux communautés insulaires collaborent pour favoriser le développement durable du tourisme et de l'économie de leurs régions, ainsi que la présence du français sur les côtes du golfe du Saint-Laurent. Depuis 2006, les lauréats du prix Acadie-Québec sont des chefs de file et des leaders. Ils construisent des ponts entre nos deux peuples et contribuent au rayonnement de la francophonie au sein de notre pays. ».

Guy LaBonté, président de la SSTA, se félicite de la reconnaissance d’une telle initiative, et tient à rappeler que « même si la SSTA a été le principal promoteur du projet, je m’en voudrais de ne pas souligner le rôle déterminant qu’a joué et joue toujours le RDÉE de l’Î.-P.-É. dans la réalisation de ce projet. Un merci particulier à sa directrice générale, Bonnie Gallant, et son équipe pour leur appui et leur enthousiasme tout au long du projet. »

Pour sa part, le RDÉE se dit très choyé d’avoir pu collaborer à cette fantastique initiative et espère qu’on poursuivra ce rapprochement touristique, économique et culturel. La directrice générale Bonnie Gallant explique : « Cette démarche qu’a initiée la SSTA mènera sans doute à des répercussions économiques importantes pour les deux îles pour bien des années à venir. »



- 30 -



La société Saint-Thomas-d’Aquin est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout acadien, toute acadienne et francophone puissent vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard


Pour plus de renseignements :
Johanna Venturini – Gestionnaire de projets en communication et relations communautaires
1-902-436-4881
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

COMMUNIQUÉ : La Société Saint-Thomas-d’Aquin est heureuse d’annoncer le soutien de Patrimoine Canadien pour les célébrations du 15 Août, dans le cadre du Fonds Canada 150.

Summerside (I.-P.-É.), le 14 juin 2017 – La Société Saint-Thomas d’Aquin se félicite du soutien et de l’appui du ministère de Patrimoine Canadien pour la Fête nationale de l’Acadie. En effet, dans le cadre du Fonds Canada 150, la SSTA a reçu une subvention de 50 000$ pour organiser les célébrations provinciales du 15 août, au lieu historique national de Port-la-Joye—Fort Amherst, en partenariat avec la Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard, le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean et Parcs Canada.

Les six comités régionaux de la province ont également reçu un appui financier de la part du ministère, pour organiser des célébrations dans toutes les régions, en complément des festivités prévues à Charlottetown et dans ses alentours.

La programmation sera annoncée très prochainement, et sera également disponible en ligne :


 -       30      -
 


La société Saint-Thomas-d’Aquin est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout acadien, toute acadienne et francophone puissent vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au Gouvernement du Canada.

CANADA150 GC LOGO OUTLINE COMPOSITE

Pour plus de renseignements :
Johanna Venturini – Gestionnaire de projets en communication et relations communautaires
1-902-436-4881
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programmation Canada 150

 1200px Canada 150.svg


Sommaire

Projet Canada 150 : Les jardins scolaire-communautaire
La Fête Nationale de l'Acadie - 15 aout 2017
Festivités du 1er juillet



Les jardins scolaire-communautaire
 
30167914 1922652974475199 5190029505366914629 o
 
Site internet des Jardins de la découverte : https://www.jardins-de-la-decouverte.com
 
Passionnés par le jardinage et la nature ? Rejoingez-nous !

La communauté acadienne et francophone de l'Île-du-Prince-Édouard a voulu se doter de partage et d'échanges, ouverts à tous et situés un peu partout à travers la province. Les Jardins de la découverte sont nés de cette idée, des lieux scolaires et communautaires, pour les enfants et les adultes, pour les francophones, les anglophones et autochtones, pour les insulaires et les touristes. Bref, des lieux rassembleurs !

Ces jardins ont de nombreux bienfaits : économiques, éducatifs, sociaux, environnementaux, et sur le plan de la santé pour les participants et l'ensemble de la communauté. Alors, n'hésitez pas à venir les découvrir !

Les Jardins de la découverte regroupent 5 jardins situés à l'Île-du-Prince-Édouard : Prince-Ouest, Grand-Rustico, Évangéline, Charlottetown et Kings-Est.


La Fête Nationale de l'Acadie - 15 août 2017

affiche BD 15 aout 
 
Venez célébrer le 15 août, en famille et entre amis, au lieu historique national de Port-la-Joye - Fort Amherst !

Cette année, à l'occasion du 150ème anniversaire de la Confédération du Canada, de nombreuses festivités vous attendent dont le Carnaval en promenade, un grand concert en compagnie des Hôtesses d’Hilaire et de Lennie Gallant. Et pour la première fois dans le cadre de la Fête nationale de l’Acadie, un feu d’artifice clôturera cette belle soirée ! Nous vous attendons nombreux !

Retrouvez toutes les informations sur le site dédié à cet événement : http://www.15aoutipe.com/

 
Festivités du 1er juillet

Dans le cadre des célébrations du 150ème anniversaire de la confédération canadienne, les communautés francophones et acadiennes de l'Île-du-Prince-Édouard offrent
une programmation spéciale, du 24 juin au 1er juillet !

Voici le programme, par région :

Conseil Scolaire-Communautaire Évangéline 

La fête du Canada sera célébrée en grand dans la région Évangéline ! Le 1er juillet dès 14 h avec l'événement en plein air au Parc des vieux-moulins à Wellington et à 17 h, un « 5 à 8 » sur la terrasse du Village musical acadien à Abram-Village. Plus d'informations: http://urlz.fr/5v0a

Célébrations de la Fête du Canada

Centre Belle-Alliance - Région de Summerside

Le centre célèbrera la fin de l'école le 27 juin ainsi que la fête du Canada par la même occasion, avec  l'organisation d'un barbecue et de jeux gonflables pour les enfants dehors. Il y aura également de la musique et une collation pour l'occasion !

Comité Acadien et francophone de l'Est - région de Souris

Le Comité acadien et francophone de l'est (CAFE) participera aux célébrations de la fête du Canada organisée par la ville de Souris le samedi 1er juillet à 12 h et des activités aquatiques pour les enfants jusqu'à 16 h. Il y aura également des feux d'artifices sur la plage de Souris à 22 h. Plus d'infos ici: http://urlz.fr/5v15

Conseil Rév S.-E.- Perrey - Région de Prince-Ouest

L'anniversaire du Canada se fêtera les 1er et 2 juillet, en musique dans la région de Prince-Ouest en collaboration avec la ville de Tignish avec le Stompin' Tom Festival où de nombreux artistes vous attendent ! Plus d'infos sur: http://urlz.fr/5v18

Activités région Prince Ouest

Centre acadien Grand-Rustico

Le Centre acadien Grand-Rustico animera un kiosque et participera aux célébrations organisées par la ville de North Rustico pour célébrer la fête du Canada dans la région, le samedi 1er juillet ! Plus d'infos: http://urlz.fr/5v1e

Activités North Rustico



Carrefour de l'Isle-St-Jean - Région de Charlottetown 

Le carrefour, quant à lui, célèbrera la fête de la Saint-Jean-Baptiste le 24 juin, en proposant des bières, des poutines gourmets, des divertissements et des jeux pour enfants. Plus d'infos: http://urlz.fr/5v1c

Activités Carrefour Saint Jean Baptiste



---

CANADA150 GC LOGO OUTLINE COMPOSITE

Avec la participation du Gouvernement du Canada et du Fonds Canada 150


Première rencontre conjointe entre les directions scolaires et communautaires des six régions francophones de l’I.-P.-É. organisée par la Commission Scolaire de langue française de l’Île-du-Prince-Édouard et la Société Saint-Thomas-d’Aquin.

English version below

Summerside - Île-du-Prince-Édouard, le 05 juin 2017 -
La Commission Scolaire de langue française de l’Île-du-Prince-Édouard (CSLF) et la Société Saint-Thomas-d’Aquin (SSTA) ont organisé le 31 mai dernier, la toute première rencontre conjointe avec chacune des différentes directions scolaires et communautaires de la province.

Cette réunion illustre la volonté de rapprochement entre les deux secteurs, autour du thème de la Jeunesse, mais aussi plus largement pour servir au mieux les intérêts de toute la communauté acadienne et francophone de l’Île, et s’inscrit dans les directives du nouveau Plan de Développement Global (PDG) de la communauté acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.

Pour Anne Bernard-Bourgeois, directrice générale de la CSLF, « il est très important que tout le monde se retrouve aujourd’hui avec cette même volonté de travailler ensemble pour mettre en œuvre cette nouvelle stratégie commune face au défi de la construction identitaire de nos jeunes acadiens et francophones ».

La décision de cibler le développement et l’épanouissement de la jeunesse francophone insulaire dans le nouveau PDG est à la fois stratégique et prometteur, selon le directeur général de la Société Saint-Thomas d’Aquin (SSTA), Aubrey Cormier.  « Investir dans la jeunesse et encourager la collaboration entre scolaire et le communautaire est certainement gage de succès», soutient-il

En légende : Les intervenants scolaires et communautaires devant le centre scolaire et communautaire, La Belle Alliance, un des six centres scolaires et communautaires de la communauté acadienne et francophone insulaire.

rencontre conjointe scolaire communautaire 31 mai 2017
 
- 30 -

La Commission scolaire de langue française est une collectivité acadienne et francophone qui offre à ses élèves une éducation de qualité dans un environnement accueillant et sécuritaire et qui œuvre à la promotion et à l'épanouissement de sa langue et de sa culture.

La Société Saint-Thomas-d’Aquin est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout Acadien, toute Acadienne et francophone puisse vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français, à l’Île-du-Prince-Édouard.


Pour plus de renseignements :

Johanna Venturini – Gestionnaire de projets en communication et relations communautaires
1-902-436-4881
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


For Immediate Release

NEWS RELEASE


French Language School Board and Société Saint-Thomas-d’Aquin organize the first joint meeting between school principals and community leaders from PEI’s six francophone regions
 
Summerside, Prince Edward Island, May 31, 2017 – Earlier today, the Prince Edward Island French Language School Board (FLSB) and the Société Saint-Thomas-d’Aquin (SSTA) organized the very first joint meeting between the province’s French school principals and community leaders.

The meeting demonstrated the two sectors’ willingness to establish closer ties. While the main theme focused on Youth, the participants aimed to serve the interests of the Acadian and Francophone community at large in PEI. This collaborative effort was set out in the guidelines of the new Global Development Plan for the Island’s Acadian and Francophone community.

For Anne Bernard-Bourgeois, FLSB Superintendent, “it was essential for everyone to come together today in the same spirit of collaboration to implement this new common strategy and address the challenges surrounding the identity building of our Acadian and Francophone youth”.

The decision to target the development and growth of the Island’s Francophone youth in the new Global Development Plan is both strategic and promising,” says Aubrey Cormier, Executive Director of the SSTA. “By investing in our youth and increasing the collaboration between the school and community sectors, we’re laying down a roadmap to success.”

Cutline: School and community leaders stand in front of La Belle-Alliance, one of six school and community centres serving Prince Edward Island’s Acadian and Francophone community.
rencontre conjointe scolaire communautaire 31 mai 2017


- 30 -

The French Language School Board is an Acadian and Francophone community that offers quality education to its students in a friendly and safe environment and works to promote and develop its language and culture.

The Société Saint-Thomas-d’Aquin is the spokes group of the Acadians and Francophones in Prince Edward Island. Its mission is to work to ensure that all Acadians and Francophones can live and grow in French, individually and collectively, on Prince Edward Island.


For more information:
Johanna Venturini
Communications and Community Relations Project Manager
1-902-436-4881
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dates des prochaines Assemblées générales des Comités Régionaux

Summerside - Île-du-Prince-Édouard, le 01 juin 2017 - La Société Saint-Thomas-d’Aquin (SSTA) souhaite informer la communauté que les prochaines Assemblées générales des six Comités Régionaux auront lieu aux dates suivantes :


  • Rustico : le lundi 12 juin à 19h, au Conseil acadien de Rustico
  • Évangéline : le lundi 19 juin à 19h, au Centre d’éducation Évangéline
  • Prince-Ouest : le jeudi 22 juin, à 19h au Centre acadien de Prince-Ouest
  • Summerside : le jeudi 22 juin, à 18h30 au centre Belle-Alliance
  • Charlottetown : le lundi 26 juin, à 18h au Carrefour de l’Isle Saint-Jean
  • Kings Est : le jeudi 06 juillet, à 18h au Lot 45

-           30           -

La Société Saint-Thomas-d’Aquin est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout Acadien, toute Acadienne et francophone puisse vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.